Quelles sont les caractéristiques nutritionnelles du miel ?
Le miel est composé essentiellement de sucres (78 %) et d’eau. Les trois sucres qu’il renferme sont le saccharose, le glucose et le fructose. Selon les proportions de chaque sucre, l’index glycémique du miel est variable, ce qui signifie que tous les miels ne provoquent pas une élévation similaire de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Mais d’une manière générale, le miel provoque une élévation de la glycémie plus importante qu’un simple sucre de table. Il est donc conseillé aux sportifs ayant besoin de beaucoup d’énergie mobilisable rapidement, mais ne convient pas aux personnes diabétiques.
L’apport énergétique du miel est un peu moins important que celui du sucre (316 kcal pour 100 g contre 400 kcal pour 100 g). C’est une alternative au sucre de table convenant aux personnes portant une attention particulière à leurs apports énergétiques. Egalement, la teneur en fructose confère au miel un pouvoir plus sucrant que le sucre de table : on en met donc moins dans les préparations alimentaires pour une même saveur sucrée.
Le miel renferme des vitamines et minéraux (plus que le sucre), mais ne permet pas une bonne couverture des besoins journaliers.
Quelles sont les vertus thérapeutiques du miel ?
Le miel renferme des substances végétales qui lui confèrent des vertus thérapeutiques. Il est à la fois :
- antiseptique : autrefois, il était utilisé pour guérir les infections et soigner les verrues, les boutons et les furoncles ;
- cicatrisant : durant la première et la seconde guerre mondiale, le miel était déposé sur les plaies pour en accélérer la cicatrisation ;
- anti-inflammatoire : son aspect visqueux lui permet d’absorber l’eau présente autour des tissus enflammés et en réduit ainsi l’inflammation ;
- antioxydant : il renferme des vitamines permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire ;
- antimicrobien : il inhibe le développement de certaines bactéries pathogènes qui se logent dans l’intestin ou dans les voies urinaires ;
- il adoucit les maux de gorge et apaise la toux.
Doit-on préférer un miel liquide ou crémeux ?
Liquide ou crémeux, les miels ont des qualités nutritionnelles comparables. Ce qui varie, c’est uniquement la texture. Selon les miels et les années, certains miels vont fortement cristalliser. Pour éviter ce phénomène, les producteurs procèdent à un malaxage à froid. Le miel obtenu est alors très crémeux, il est particulièrement adapté aux tartines de pain avec des trous car il ne coule pas !
La plupart des miels sont liquides à la récolte. Si l’on ne souhaite pas leur donner une texture crémeuse, ils sont pasteurisés. Cela permet de conserver leur aspect liquide tout en préservant leur teneur en vitamines.
Pourquoi le miel évolue-t-il au cours du temps ?
Les proportions des trois sucres (saccharose, fructose et glucose) présents dans le miel varient au cours du temps. Le miel renferme en effet une enzyme qui dégrade chaque molécule de saccharose en une molécule de fructose et une molécule de glucose. Ainsi, avec les années, la proportion de saccharose diminue et celle de glucose et de fructose augmente.
Ces changements de proportions entre les sucres modifient la texture mais aussi le goût du miel. Il devient plus granuleux (il faut le faire chauffer au bain-marie pour lui faire retrouver un aspect initial… mais sa teneur en vitamines diminue) et sa saveur est plus fade. C’est pour cela qu’il est recommandé de le consommer dans les 2 à 3 mois suivant l’ouverture du pot pour bénéficier au mieux de ses qualités gustatives. Egalement, stockez-le dans un endroit sec.
- Le Guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010